[Tutoriel] Créer / refaire ses boites de jeux Game Boy en mode récup.

Salut la customunauté!

Nous allons nous pencher cette fois sur la fabrication de nos propres boites de jeux "custom". Ces derniers mois, plusieurs petits business juteux ont pu fleurir sur les sites de ventes dont celui des boites. Qui n'a pas rêvé de posséder son jeu favori dans un état irréprochable et proche du neuf?

Si tu es un peu débrouillard et proche de tes sous, j'ai la solution. Je me suis penchée sur le cas de plusieurs boutiques qui revendent des "clear cases", boitiers transparents pour GBA/GB color et GB. Mais nom d'un petit scarabée, serait-ce un boitier de DS? Bingo! Comment avons-nous pu oublier cet insert en plastique prévu pour les jeux GBA et si facilement... détournable! 

Cependant, petite mise en garde. Ce qui suit ne vise pas à refaire le packaging original en carton d'un jeu mais bien à l'adapter selon vos goûts et vos besoins en attendant d'acquérir le Saint-Graal.

Mais certains s'en satisfont sans doute pour garder hors de la poussière leurs cartouches. Je vous propose donc une alternative parmi tant d'autres afin d'embellir à petit budget votre collection de jeux en loose.

NB: Dans le cas où vous opterez pour un achat tout-en-un d'un boitier + cover, comptez entre 8 et 15euro sur le net.

Pour cette astuce il vous faudra :

- Au moins un boitier DS de récup (1-3euro pour les jeux pas top style refonte de casse brique).
- Une pince et une lame de cutter
- Un programme de retouche : Adobe Photoshop, Gimp, Picasa,...
- Une imprimante, de l'encre ainsi que des feuilles A4.

 

1. La récupération de boitiers.

Rendez-vous dans votre magasin de seconde main de prédilection afin de mettre la main sur des jeux pas top, bradés et dont le boitier est intacte. Il est possible de trouver des jeux DS entre 1 et 3euro. (Ne sacrifiez cependant pas des jeux pour rien, nous aurons une utilité prochaine pour les cartouches. A moins de les offrir en lot à votre futur ex-meilleur pote…).  

IMG_1646

2. Adaptation de l'insert en fonction du type de jeu.

Si vous avez décidé de refaire un boitier GBA, pas de soucis! Rendez-vous au prochain point.
Si non, il est l'heure de dégainer la pince et la lame de cutter pour "racler" habilement la partie inférieure en plastique de cet insert. Il suffit de tourner délicatement (et non de croquer le plastique) puis de couper à l'aide de la lame ce qui dépasse. Pour les méticuleux, vous pouvez même essayer de poncer avec un grammage très fin. (Mais je ne serai pas aussi maniaque dans ce tuto).

IMG_1648

3. Place à la création du cover / jaquette

Dimension du boitier DS : 13 x 1,8 x 13 cm de long et 11,5 cm de haut.
Vous trouverez ci-joint un document .PSD en 150dpi pour photoshop avec le bon format et un template pour Game Boy (DMG).
dpi = Le point par pouce
150 dpi est une résolution acceptable. 
lien pour télécharger.
Pour fabriquer votre cover, vous aurez sans doute besoin d'un fichier "source". Un élément original rescanné et diffusé gratuitement sur internet comme par exemple sur : www.nintandbox.net (Voilà pourquoi c'est pas bien de télécharger ces fichiers et les revendre!).
Ou encore ce site : www.thecoverproject.net
Vous pouvez aussi faire preuve de créativité et improviser un design!

Capture d’écran 2015-02-21 à 15

4. L'impression

Format A4, une simple feuille devrait suffire.
Pour un rendu plus vrai, essayez de vous procurer des feuilles glacées / brillantes 120 g/m (Dépliant ou photo).
Et puis forcement, découpez proprement. 

IMG_1651IMG_1653

5. Dernière étape

Rangez votre jeu!
Alors, tu en dis quoi de ton boitier?

IMG_1649

Posté par VaduAmka à 15:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

06 déc. 2013

Astuces & Conseils pour débuter la customisation

graffiti_caps

#getsome photography : graffiti_caps

Après de nombreux messages & commentaires, j'ai décidé de faire un article sur comment customiser ou plus concrètement, comment repeindre proprement sa console ou manette. Je vais surtout vous donner les bases.

Article01

 Astuces & Conseils pour débuter la customisation 

1. Faire un essai sur autre chose que le support définitif, ça évite bon nombre de cris et pleurs si jamais vous ratez la peinture ou que le support n'est pas adéquat.

2. Démonter votre console/manette. Pour le démontage renseignez vous un minimum histoire d'avoir les bons tournevis et ne pas arracher des composants dans le vif de l'action. 



3. En profiter pour tout nettoyer. On retrouve souvent des fossiles. Ensuite, prenez du papier de verre avec un grammage fin (fin = du 600 ou plus encore) pour poncer l'ensemble de la coque et enlever les irrégularités (griffes, coups,...) NB: Utiliser un produit nettoyant en aérosol pour contacts qui dissout les oxydes. L'alcool c'est pas toujours une bonne idée.

4. Pose de la première couche : le primer transparant ou blanc, pour matières synthétiques ou tout support à vous de voir en fonction de la surface. Tout les bricoleurs moustachus vous diront "En appliquant un primer, vous augmenterez les chances d'obtenir un bon résultat pour la peinture sur des supports difficiles!" "Whut?" - Oui, le primer aide à mieux fixer la seconde couche et avoir un rendu uniforme. Une fois que c'est sec (entre 20min et 1h), re-poncer un coup si il y a des poussières ou irrégularités (Toujours avec un grammage ultra fin). En cas de craquelures ou de "pâtés", il faudra reponcer l'entièreté. Ceux-ci sont dus à une trop grande densité de peinture , une superposition trop importante de couches ou une surface mal nettoyée (grasse , poussiéreuse,...) Si vous désirez faire un effet pailleté, le primer devra être foncé pour faire mieux ressortir les "éclats" & pigments.

IMG_0076

5. Le choix de la peinture : On ne peint pas tout avec n'importe quoi. Un blanc pour radiateur n'ira pas sur du PVC et une laque noir ou verte ne sera pas assez couvrante. Optez pour une bombe "acrylique" tout support (Bois/métal et surtout plastique!) ou une peinture pour carosserie (qui accroche sur le plastique). Lorsque vous entamez cette étape cruciale, faites attentions aux courants d'air, poussières et poils d'animaux. Et surtout pour éviter les bavures ou éclaboussures, allez y franchement dans les mouvements de "spray" ; de haut en bas et puis de droite à gauche. Pshhhh'

Capture d’écran 2014-06-01 à 17Article02Article_03

6. Le vernis : Même chose que pour le point 5. J'ai essayé plusieurs vernis avant d'en trouver un qui me plait (les vernis ont tendance à prendre une teinte jaunâtre avec le temps). Prenez le tout support qui résiste bien à l'usure. Evitez les vernis pour toiles et ceux en pot qu'il faut utiliser avec un pinceau. Et maintenant attendez au moins 10h voir 24h pour être sur que le vernis est bien sec. En cas de pépin, on reponce! Et combo White spirit 

 

Enjoy ! ♥

 

Nombre de visiteurs pour cet article

Posté par VaduAmka à 16:38 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 juil. 2013

Rien de plus pénible qu'une console retro bien jaune...

1014940_492663174148508_1704527067_o

Au départ la console était légérement teintée à certains endroits et le gris tirait vers le jaune (Bouton A, B , Select , Start, Cross )Méthode déjà testée sur une Snes & Ps1. 

Première question à se poser, pourquoi le plastique jaunit-il ?

Il jaunit parce qu'il s'oxyde. Le phénomène qui déclenche entre autre l'oxydation de nos vieilles consoles, c'est la présence d'oxygène (combo breaker). Avec le temps, le plastique vieillit et se décolore à cause de plusieurs facteurs : les UV (soleil, néons,...), la chaleur, les substances chimiques, ainsi que la propre chaleur générée par le fonctionnement de la console. Pour toutes celles de plastique clairs comme la SNES, NES, DREAMCAST, PS1,... Cette décoloration est davantage visible. Dans l'industrie du plastique on utilise des antioxydants qui retardent le jaunissement mais cela reste inévitable à long terme. C'est aussi le traitement du plastique qui explique que certains modèles soient bicolore ; partie supérieur d'avantage jaunie. Au final, le temps n'arrange rien. 

GameBoy Photo prise après le premier blanchiment. 

277329_492663477481811_1408402548_o


Comment sauver nos consoles et atténuer l'effet du temps sur elles ? 

Après avoir essayé bon nombre d'astuce sur le net, j'ai trouvé la formule qui convient le mieux. Elle se compose de trois éléments : L'eau oxygéné, de la poudre Vanish Oxy Action et de la glycérine. Comme expliqué plus haut, c'est l'oxygène combiné aux UV qui provoque cette réaction de jaunissement. Les deux élements primordiaux pour cette mixture sont donc le Vanish et l'eau Oxygéné (à + de 30 volumes) Plus elle est concetrée,"pure" plus le mélange sera efficace. L'eau oxygénée aussi appelé peroxyde d'hydrogène est un composé chimique de formule H2O2. Aux puissantes propriétés oxydantes. C'est un agent de blanchissement essentiellement dans la fabrique du papier. La poudre Vanish, quant à elle sera notre produit décapant! Et la glycérine, un épaississant.
Nb: le Vanish Crystal Blanc marche encore mieux

Les produits à éviter ou les astuces qui marche pas ou peut-être un peu trop bien... 

  • Bain de javel ; même les écritures vont s'effacer.
  • Le dissolvant qui fait fondre le plastique et efface tout.
  • Poncer avec un Dremel ou du papier de verre...
  • Les mélanges de produits chimiques = FIIIIRE
  • Liquide de vaisselle ou pour vitres, ca n'enlève que le gras et la nicotine. 

Les produits à tester ?

La pierre d'argent ou pierre d'argile, apparemment produit BIO. Il s'agit d'une sorte de pâte qui fonctionnerait aussi pour le blanchiment. C'est pas mal du tout pour nettoyer tout ce qui est gras et sale comme les fours, les éviers, les vélos, les jantes de voitures ou le plastique, PVC... (hmm plastique??) Need infos là-dessus !


Matériels requis pour l'expérience (Vanish) 

  •  Vanish Oxy Action
  •  Eau Oxygéné +30 Volumes
  •  Glycérine
  •  Un pot en verre (Attention, ca chauffe!)
  •  Un pinceau 
  •  Une lampe UV ou alors profiter du beau temps! (Il faut vraiment un beau soleil bien puissant et être géographiquement bien situé, genre dans le sud. :P) 
  •  Démonter sa console & avoir les bons outils.

 

Mélanger la poudre avec l'eau oxygénée et la glycérine de manière à avoir une pâte visqueuse presque comme la colle à tapisser. Laisser le tout reposer quelques minutes puis re-mélanger. Badigeonner la coque de la console, partout-partout ! Mettre la console au soleil ou sous une lampe UV durant quelques heures. Expérience à reproduire 2-3x si vous faites face à du jaune moutarde.

740696_492663204148505_2119864017_o

Réstauration terminée

Vidéo bonus !



Nombre de visiteurs pour cet article

Posté par VaduAmka à 20:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,