Au départ la console était légérement teintée à certains endroits et le gris tirait vers le jaune (Bouton A, B , Select , Start, Cross ). Méthode déjà testée sur une Snes & Ps1.
Première question à se poser, pourquoi le plastique jaunit-il ?
Il jaunit parce qu'il s'oxyde. Le phénomène qui déclenche entre autre l'oxydation de nos vieilles consoles, c'est la présence d'oxygène (combo breaker). Avec le temps, le plastique vieillit et se décolore à cause de plusieurs facteurs : les UV (soleil, néons,...), la chaleur, les substances chimiques, ainsi que la propre chaleur générée par le fonctionnement de la console. Pour toutes celles de plastique clairs comme la SNES, NES, DREAMCAST, PS1,... Cette décoloration est davantage visible. Dans l'industrie du plastique on utilise des antioxydants qui retardent le jaunissement mais cela reste inévitable à long terme. C'est aussi le traitement du plastique qui explique que certains modèles soient bicolore ; partie supérieur d'avantage jaunie. Au final, le temps n'arrange rien.
GameBoy Photo prise après le premier blanchiment.
Comment sauver nos consoles et atténuer l'effet du temps sur elles ?
Après avoir essayé bon nombre d'astuce sur le net, j'ai trouvé la formule qui convient le mieux. Elle se compose de trois éléments : L'eau oxygéné, de la poudre Vanish Oxy Action et de la glycérine. Comme expliqué plus haut, c'est l'oxygène combiné aux UV qui provoque cette réaction de jaunissement. Les deux élements primordiaux pour cette mixture sont donc le Vanish et l'eau Oxygéné (à + de 30 volumes) Plus elle est concetrée,"pure" plus le mélange sera efficace. L'eau oxygénée aussi appelé peroxyde d'hydrogène est un composé chimique de formule H2O2. Aux puissantes propriétés oxydantes. C'est un agent de blanchissement essentiellement dans la fabrique du papier. La poudre Vanish, quant à elle sera notre produit décapant! Et la glycérine, un épaississant.
Nb: le Vanish Crystal Blanc marche encore mieux
Les produits à éviter ou les astuces qui marche pas ou peut-être un peu trop bien...
- Bain de javel ; même les écritures vont s'effacer.
- Le dissolvant qui fait fondre le plastique et efface tout.
- Poncer avec un Dremel ou du papier de verre...
- Les mélanges de produits chimiques = FIIIIRE
- Liquide de vaisselle ou pour vitres, ca n'enlève que le gras et la nicotine.
Les produits à tester ?
La pierre d'argent ou pierre d'argile, apparemment produit BIO. Il s'agit d'une sorte de pâte qui fonctionnerait aussi pour le blanchiment. C'est pas mal du tout pour nettoyer tout ce qui est gras et sale comme les fours, les éviers, les vélos, les jantes de voitures ou le plastique, PVC... (hmm plastique??) Need infos là-dessus !
Matériels requis pour l'expérience (Vanish)
- Vanish Oxy Action
- Eau Oxygéné +30 Volumes
- Glycérine
- Un pot en verre (Attention, ca chauffe!)
- Un pinceau
- Une lampe UV ou alors profiter du beau temps! (Il faut vraiment un beau soleil bien puissant et être géographiquement bien situé, genre dans le sud. :P)
- Démonter sa console & avoir les bons outils.
Mélanger la poudre avec l'eau oxygénée et la glycérine de manière à avoir une pâte visqueuse presque comme la colle à tapisser. Laisser le tout reposer quelques minutes puis re-mélanger. Badigeonner la coque de la console, partout-partout ! Mettre la console au soleil ou sous une lampe UV durant quelques heures. Expérience à reproduire 2-3x si vous faites face à du jaune moutarde.
Réstauration terminée
Vidéo bonus !
Nombre de visiteurs pour cet article
super article et vidéo